Services fédéraux

Sécurité publique Canada (Bureau national pour les victimes d’actes criminels) 
Il fournit des renseignements aux victimes d’actes criminels à l’égard de questions touchant les services correctionnels fédéraux et le régime de mise en liberté sous condition, et tient compte du point de vue des victimes dans l’élaboration de politiques nationales. 1 866-525-0554 (sans frais)

Service correctionnel du Canada
Le programme de services aux victimes, géré par le Service correctionnel du Canada, fournit des renseignements aux victimes inscrites concernant le contrevenant qui leur a causé des préjudices et qui purge une peine d’emprisonnement de deux ans ou plus. Il offre également des services de médiation pour les victimes et les délinquants. 1 866-789-4636 (sans frais)

Commission des libérations conditionnelles du Canada
Elle fournit des renseignements aux victimes partout au Canada. Les victimes inscrites peuvent avoir accès aux renseignements liés à l’admissibilité à la libération conditionnelle et à la date de fin de la peine de la personne qui leur a causé des préjudices, présenter une déclaration aux audiences ou y assister à titre d’observateur et obtenir copie des décisions de la libération conditionnelle. Les victimes peuvent également demander que la mise en liberté du délinquant soit assortie de conditions spéciales. 1 800-518-8817 (sans frais)

*Pour s’inscrire au service d’avis aux victimes, veuillez appeler la Commission des libérations conditionnelles au 1 866-806-2275 ou le Service correctionnel du Canada au 1 866-789-4636 (sans frais).

Ministère de la Justice Canada – Centre de la politique concernant les victimes
Il expose la perspective des victimes pour l’élaboration de politiques et la réforme du droit pénal. Il effectue des recherches, accroît la sensibilisation aux besoins et aux préoccupations des victimes, administre le Fonds d’aide aux victimes et élabore des documents d’information destinés au public.

Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels
Il aide directement les victimes d’actes criminels et veille à ce que le gouvernement fédéral respecte ses engagements envers les victimes. Il informe également les victimes de leurs droits et les renseigne sur les services fédéraux qui peuvent leur venir en aide, répond aux plaintes formulées par les victimes concernant les ministères, organismes, lois ou politiques du gouvernement fédéral, et oriente les victimes vers les programmes et services offerts dans leur région. 1 866-481-8429 (sans frais)

Gouvernement du Canada ‒ Les victimes comptent
1 800-622-6232

Ce site Web gouvernemental est excellent pour les victimes, spécialement celles qui participent au système de justice pénal
1 800-518-7901