Photo Cliquez ici !

Plan de sécurité

Pour les adultes

Le plan de sécurité a pour but de vous aider à vous préparer un plan de protection ou plan de fuite. Il peut être adapté pour inclure vos enfants, d’autres personnes dépendantes ou vos animaux de compagnie. Le plan lui-même ne vous protégera pas de l’agresseur. Suivez toujours votre instinct et préparez-vous à adapter vos actions à la situation que vous vivez.

Il est très important de vous exercer régulièrement à appliquer votre plan et de le réviser si les circonstances changent.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le plan suivant, veuillez communiquer avec les Services d’orientation et d’aide immédiate aux victimes (SOAIV), avec une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence de votre collectivité ou la ligne de soutien pour femmes touchées par la violence de Timmins et ses environs.

PLAN DE SÉCURITÉ POUR ENFANT

UN PLAN DE SÉCURITÉ POUR PROTÉGER LES ENFANTS DE LA VIOLENCE CONJUGALE

1. N’ESSAIE PAS DE T’INTERPOSER ENTRE LES DEUX ADULTES.
Même si tu veux aider, ce n’est pas une bonne idée de se retrouver en pleine dispute lorsque l’un de tes parents frappe l’autre. Si un de tes parents crie ou frappe l’autre, la meilleure chose à faire est d’aller dans une autre pièce.

2. SI TU PEUX ATTEINDRE LE TÉLÉPHONE DE FAÇON SÉCURITAIRE, APPELLE LE 911 POUR DEMANDER DE L’AIDE ET RESTE EN LIGNE.
Trouve un téléphone qui n’est pas près de l’endroit où se produit la dispute et raconte à la personne qui répondra au 911 ce qui se passe à la maison. Cette personne te posera des questions parce qu’elle veut t’aider et enverra la police rapidement.

3. NE TE CACHE PAS DANS UNE PETITE PIÈCE, DANS UN GARDE-ROBE OU DANS LA CUISINE.
Il se peut que tu aies peur de recevoir des coups. Si tu as peur, déplace-toi vers une porte, une fenêtre ou une pièce qui te permettra de sortir de la maison en sécurité.

4. RENDS-TOI DANS UN ENDROIT SÛR, TROUVE QUELQU’UN DE TA PARENTÉ, UNE VOISINE OU UN VOISIN ET DEMANDE DE L’AIDE. 
Demander de l’aide, c’est correct. La chose la plus importante, c’est de te rendre dans un endroit sûr chez une ou un adulte en qui tu as confiance. Les personnes en qui tu peux avoir confiance pour t’aider sont des amies et amis, des voisines et voisins, des enseignantes et enseignants, des policières et policiers, des médecins et des infirmières, des avocates et avocats et des juges. 

Chaque famille a de la difficulté à s’entendre de temps en temps. Il est normal que les personnes d’une même famille se disputent à l’occasion. Mais, la violence n’est JAMAIS correcte dans la famille. Lorsque les adultes de ta famille frappent, giflent, donnent des coups de pied, bousculent et lancent des choses à d’autres personnes de la famille, c’est de la violence. La violence peut aussi se produire lorsque les membres de la famille sont rabaissés ou qu’on les touche de manière inappropriée. Les familles ne devraient pas avoir à vivre avec de la violence et de l’abus. Si ta famille a ce genre de problèmes, tu n’es pas seul. Tu peux dire à une adulte ou à un adulte en qui tu as confiance ce qui se passe. C’est aussi une bonne idée de faire un plan de sécurité pour t’aider à savoir quoi faire si une personne de ta famille est en danger.

Souviens-toi que ce n’est pas ta faute !

C’est correct d’aimer tes deux parents, même si l’un deux fait mal à l’autre. Mais ce n’est pas correct que ce parent te fasse mal, à toi, à l’autre parent ou à une autre personne 

ENDROIT SÛR OÙ TU PEUX APPELER
Urgence : 911